You are currently viewing Musculation ou Fitness : Est-ce qu’on doit choisir ?

Musculation ou Fitness : Est-ce qu’on doit choisir ?

Lorsqu’on parle de perte de gras, de prise de muscle ou tout simplement de sport, on entend beaucoup parler de musculation ou de fitness. A première vue, le fitness a l’air plus pratiqué par les femmes que les hommes et la musculation plus pratiquée par les hommes que par les femmes. Est-ce que cette répartition est due à une différence morphologique ou simplement une différence d’objectifs ? Quelle est la différence entre ces deux sports et quels sont leurs effets sur notre corps et notre santé ?

Musculation ou Fitness : côté Fitness

Le fitness : qu’est-ce que c’est ?

C’est l’abréviation de l’expression anglaise Physical Fitness qui désigne un ensemble d’activités physiques qui stimulent le système cardio-vasculaire. Qu’est-ce que ça veut dire ? Le principe est simple, plus on effectue d’exercices et qu’on se dépense avec une intensité plus ou moins élevé, plus on stimule notre activité cardiaque et notre respiration. Ces exercices peuvent être en musique comme dans certains cours de Zumba ou encore de Body Combat, cela permet de mieux cadencer les séances d’entraînements. D’autres types d’exercices font être plus focalisés sur de l’endurance comme le vélo ou la course à pied.

Les objectifs du fitness

Peu importe quel sport de fitness vous pratiquez, les buts vont souvent être les mêmes. On pratique ces disciplines car elles nous permettent de perdre du poids, de rester en forme ou encore de raffermir son corps et de changer sa silhouette. Plus on va se dépenser, plus on va bruler de calories. Sous réserve de ne pas trop modifier son alimentation, cela va entraîner une perte de matière grasse qui va se traduire par une perte de poids et une modification de la silhouette. On peut même observer des muscles raffermis et plus toniques. Par contre, si on adapte son alimentation à la pratique d’un sport, on pourra constater de meilleurs résultats.

les objectifs du fitness

Musculation ou Fitness : côté Musculation

La musculation : qu’est-ce que c’est ?

La plupart des personnes associent la musculation à la prise de masse excessive et craignent de devenir hyper musclé et sec comme les bodybuilders. Ce type de résultat est extrême et très difficile à obtenir. Il y a tellement d’années d’entraînements et d’efforts à faire pour obtenir une musculature de bodybuilder qu’il n’y a aucune chance que vous développiez de tels muscles si ce n’est pas votre but.

Le principe de la musculation est basé sur l’adaptation des muscles à l’effort demandé. Prenons l’exemple de l’exercice des pompes : si vous faites 20 pompes tous les matins en vous levant, au bout d’un certain temps, l’exercice vous semblera plus facile. Pourquoi ? Car vos muscles se seront adaptés à l’effort pour pouvoir réaliser ce que vous lui demandez, avec un moindre effort. C’est-à-dire en faisant grossir vos muscles donc leurs volumes et/ou leurs forces pour que l’effort soit plus facile à exécuter.

Les objectifs de la musculation

Les objectifs peuvent être très variés. On peut chercher l’hypertrophie musculaire, c’est-à-dire la croissance pure et dure des muscles. On peut également chercher à gagner de la force et de la puissance, dans ce cas les séances vont être légèrement différentes. Au-delà d’un but esthétique, on peut aussi vouloir améliorer sa posture ou renforcer un point faible. Dans ce cas, on va solliciter les muscles profonds pour qu’ils soient plus solides et nous aident le mieux possible dans la vie de tous les jours. Si on associe une alimentation adaptée, la pratique de la musculation peut faire perdre du poids autant qu’elle peut faire prendre de la masse musculaire.

les objectifs de la musculation

Quelles sont les différences entre ces deux sports

Travailler tout le corps ou se focaliser sur une partie ?

A la différence du fitness qui modifie le corps dans son ensemble, la musculation permet de travailler soit par groupe musculaire soit par isolation d’un muscle (en réalité le muscle ne travaille pas seul mais c’est lui qui sera majoritairement sollicité). On peut, par exemple, travailler sur le quadriceps, les fessiers et les isquios jambiers en faisant du squat. Dans ce cas, on sollicite plusieurs groupes musculaires avec un exercice. On peut aussi travailler uniquement sur les biceps en faisant du curl. Le fait de pouvoir cibler une partie du corps fait qu’on peut personnaliser les entraînements et les adapter à nos objectifs. Attention, si on peut cibler une partie du corps à travailler, on peut augmenter sa masse musculaire de façon locale. Ce qui n’est absolument pas vrai avec la perte de graisse. On ne peut pas localiser la perte de matière grasse.

Quelle différence cela fait-elle sur les calories dépensées?

Les sports de type aérobie comme le fitness, c’est-à-dire les exercices avec stimulation du système cardio vasculaire dépensent plus de calories que les exercices de type musculation. En effet, les sports de fitness demandent des efforts modérés et peuvent donc être tenus sur un temps plus long. Les exercices de musculations demandent des efforts intenses et ne peuvent pas être tenu aussi longtemps que les exercices de fitness. C’est la raison pour laquelle les séances de musculations sont rythmées par des temps d’exécutions et des temps de repos. C’est ce qui fait que globalement, les séances de fitness dépensent plus de calories que les séances de musculation. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les calories brulées lors des séances d’entraînement dans cet article.

Comme le montre une étude sur l’effet d’exercices physiques sur le métabolisme de base, il semblerait que l’entraînement de type musculation provoque une augmentation du métabolisme de base contrairement aux entraînements de type cardio vasculaire. Le métabolisme de base c’est l’ensemble des réactions qui font qu’on se trouve soit dans un mode de stockage de matière graisseuse et de création de tissu musculaire (Anabolisme) soit dans un mode de dégradation de matières graisseuse et de tissu musculaire pour produire de l’énergie (Catabolisme). Ce que veut dire cette étude c’est qu’on dépense naturellement des calories dans une journée, que ce soit pour digérer ou pour faire ses courses ou toute autre activité. Le fait de pratiquer régulièrement la musculation développe notre masse musculaire et nous amène à dépenser plus d’énergie lors des activités de la vie quotidienne.

Est-ce que cela à un impact sur la perte de poids ?

Si par perte de poids on entend perte de matière grasse alors la pratique du fitness vous aidera à perdre plus de poids lors des séances d’entraînements car la dépense calorique sera plus élevée. Cependant, une prise de masse musculaire vous aidera à perdre de la matière grasse même en dehors des séances d’entraînements. Bien évidemment, la perte de graisse est liée au volume de masse musculaire développée. L’idéal serait de combiner l’entraînement à une alimentation adaptée afin d’optimiser les résultats. En effet l’entraînement est important pour constater des changements physiques (perte de poids, prise de masse musculaire) mais les premières modifications se font d’abord à un niveau moléculaire et sont majoritairement impactés par notre alimentation.

fitness et la perte de poids

A qui s’adressent la musculation et le fitness ?

On a tendance à penser que la musculation est un domaine réservé aux hommes car la croissance musculaire est un objectif plutôt masculin mais il ne faut pas oublier qu’on apprend aussi à renforcer ses muscles profonds et à solidifier ses points faibles, ce qui est valable pour n’importe quel individu. Quand on pense au fitness, on pense également que c’est un domaine réserve aux femmes mais on oublie les bienfaits du fitness pour l’organisme et cela est aussi valable pour tout le monde.

Ce qu’il faut retenir

Les mécanismes du fitness et de la musculation sont différents, l’un se base sur le système cardio-vasculaire pour bruler le maximum de calories et l’autre sur l’adaptation des muscles à l’effort demandé. Bien que ces mécanismes soient différents, on peut retrouver des objectifs communs. La perte de poids sera plus efficace lors des séances d’entrainements de fitness car on brule plus de calories. L’entrainement ne dure que quelques heures par semaine et en dehors de ces horaires, les séances régulières de musculation peuvent augmenter les calories brulées dans la journée, c’est qui est loin d’être négligeable. Il est tout à fait possible de pratiquer à la fois du fitness et de la musculation. En réalité la frontière n’est pas aussi bien définie. Certains exercices peuvent à la fois stimuler le système cardio vasculaire et solliciter certains muscles ou groupe musculaire. Dans mon cas, je combine ces deux domaines car les deux aspects sont importants pour moi, développer mon système cardio vasculaire pour être vif dans les sports que je pratique et développer ma masse musculaire. J’associe ce type d’entraînement hybride à une alimentation plus ou moins contrôlée pour de meilleures performances et résultats. Si vous aussi vous vous demandez s’il faut choisir entre musculation ou fitness, essayer l’un puis l’autre ou une combinaison des deux et laissez-vous guider par ce qui vous plait le plus. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

A partager sans modération !

Cet article a 3 commentaires

  1. Edward

    Merci Rudy pour cet article ! J’avoue que ce n’est pas facile de toujours savoir comment s’organiser et quelle approche avoir. De mon côté, je dirais que mon alimentation influence beaucoup ma vision concernant mes entraînements, c’est peut-être bizarre, je fais les choses à l’inverse de ce qu’il faudrait faire.

    1. Merci Edward, ce n’est pas bizarre du tout. La programmation d’entrainement est un étape clé pour optimiser son temps, ses séances et donc d’obtenir de bons résultats. Mais ce n’est pas le seul paramètre et l’alimentation a un impact important sur les résultats également. Donc c’est plutôt logique que ca influe sur ta vision des entraînements. Le plus important selon moi est que ta programmation d’entraînement, ton alimentation et ton mode de vie soient cohérents entre eux. En espérant avoir pu t’aider 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.