On a tous dans notre entourage quelqu’un qui pratique le fitness et c’est devenu pour lui/elle une vraie passion. Cette personne a pris de nouvelles habitudes comme pratiquer un sport de fitness ou au contraire, à carrément chambouler son mode de vie pour l’adapter à cette pratique. Quoi qu’il en soit ces effets sont bénéfiques sur lui/elle et on serait tenter de s’y mettre aussi. Mais qu’est-ce-qui se cache réellement derrière tout ça ? Est-ce que je peux m’y mettre également ? Mais quel sport pratiquer ? Quels sont les effets ? Les différences ?
Les origines du Fitness
Le Fitness, c’est l’abréviation de Physical Fitness, qui trouve ses origines dans l’Aerobic, une gymnastique dansante à rythme soutenu qui est basée sur la stimulation du système cardiovasculaire. Cette stimulation va aider le corps à s’oxygéner. C’est le Dr Kenneth Cooper, ancien colonel de l’US Army qui extrapole des concepts d’entrainement de l’armée américaine dans son ouvrage Aerobics qui encouragea des millions de personnes à pratiquer du sport. Mais le fitness devient médiatique grâce à Jane Fonda dans les années 1970 et à sa méthode Work out. Ces entraînements étaient sous forme de vidéo et principalement destiné à la pratique à la maison. Ce mouvement arrive en France dans les années 1980 avec l’émission télévisée Gym Tonic de Véronique et Davina et ne cesse de se développer jusqu’à devenir le fitness qu’on connait aujourd’hui.
Comment ca marche ?
Comme dans la plupart des sports, plus on va bouger en faisant des exercices physiques, plus notre corps va nous réclamer de l’oxygène pour créer suffisamment d’énergie. Cette énergie va être indispensable dans le but d’accomplir les mouvements. Afin d’apporter plus d’oxygène à nos muscles, notre cœur va battre plus vite pour faire circuler le sang plus rapidement et ainsi amener une quantité d’oxygène suffisante à notre corps.
Comme dans beaucoup de sports également, les mouvements peuvent être plus ou moins difficiles à réaliser selon notre corps, nos habitudes physiques, notre alimentation et tout un tas d’autres facteurs. Lorsqu’un mouvement est difficile à faire (cela peut être des pompes, des squats, des exercices de gainage ou d’équilibre, de cardio, …) et qu’il est souvent répété, le corps humain va chercher à le rendre moins contraignant à réaliser et va s’adapter à la difficulté de l’effort demandé. Ainsi , si faire 10 pompes tous les matins nous parait impossible au début, au bout de quelques mois, voir quelques semaines, notre corps aura un petit peu plus développé les muscles nécessaires à la réalisation de cet exercice, pour que cela nous semble plus facile. Le corps humain est fascinant !
Quel est l’intérêt de pratiquer du fitness ?
- Améliorer sa condition physique : C’est bien évidemment un des bienfaits de la pratique du fitness. Au fur et à mesure des semaines, on peut déjà sentir qu’on a plus de souffle qu’avant. C’est fini l’époque où on hésitait à prendre les escaliers parce qu’on avait pas envie d’être à bout de souffle une fois arrivé en haut et qu’on avait besoin de 5min pour reprendre son souffle.
- La réduction du stress et de l’anxiété : C’est vrai qu’il est enivrant de terminer sa séance de sport et de voir qu’on a bien travaillé, encore transpirant de sueur avec le cœur qui tape dans sa poitrine. On se sent vivant ! C’est dû à la sécrétion d’hormones comme l’endorphine et la dopamine qui dans un premier temps luttent contre la douleur et la fatigue, mais amènent également cette sensation de bien être qui est très recherchée dans le monde du sport.
- La perte de kilos et de masse grasse : C’est également une bonne raison de pratiquer un sport. Lorsqu’on dépasse un certain temps d’entrainements et que nos réserves d’énergies primaires se terminent, le corps humain va se servir de nos réserves de graisses comme énergie. Ce qui va permettre de perdre du poids et d’affiner notre silhouette.
- Devenir plus fort physiquement : C’est un but en soi. Certaines personnes veulent simplement devenir plus fort, soit pour leur développement personnel, soit pour leur vie quotidienne ou encore pour une préparation physique qui viendrait compléter un autre sport. On peut penser aux boxeurs qui vont avoir besoin de développer leur force brute qu’ils mettront au service de la technique sur un ring.
- Prendre du muscle : Ce point peut être indépendant du précédent. Dans un but purement esthétique, les bodybuildeurs vont rechercher à optimiser l’hypertrophie musculaire par rapport au développement de force. Ça ne veut pas dire que c’est de la « gonflette » mais que les exercices vont être adaptés pour avoir d’avantages de résultats de croissance musculaire.
Quels sont les différents sports et types d’exercices présents dans le fitness ?
Il existe tellement de sports dans le milieu du fitness que je ne suis pas sur de tous les connaitre. Mais ce qui est sur c’est qu’on peut tenter de les classer par catégories.
- Les sports d’endurance pure : dans cette catégorie on va retrouver les sports individuels tels que le cardio-training. Il s’agit de courir sur un tapis roulant avec ou sans dénivelés. Les efforts demandés vont être modérés par rapports aux autres types de sports mais sur une durée beaucoup plus longue. Si courir sur place ne vous emballe pas plus que ça, il y a le jogging qui est la version en extérieur.
- Les sports de cardio en aérobie : Il s’agit de l’essence même du fitness. Faire des mouvements répétés de façon précise et rapide afin de bruler des calories et d’augmenter la pulsation cardiaque. On va retrouver dans cette catégorie les séances d’abdos-fessiers, de gym-cardio entre autres.
- Les sports de cardio fractionné : ce sont les sports hybrides entre la musculation et les sports cardio comme le crossfit ou les exercices de types HIIT. On va utiliser des poids plus ou moins lourds ou le poids du corps pour rendre les exercices plus difficiles et amener plus de tension sur les muscles.
- La musculation : A mon sens, ce sport fait partie intégrante du fitness même si on ne sent pas particulièrement essoufflé à la fin de chaque exercice, mais cela peut arriver. Essayer de faire plusieurs séries de squats à la presse ou à la barre sans être à bout de souffle, cela s’avère difficile !
- Les sports de gainage : Il ne faut pas croire que parce qu’on est dans une position fixe dans certains sports, que cela ne demande pas d’efforts pour y arriver. Les sports tels que le pilates sont basés sur des positions de gainage qui vont travailler sur le développement des muscles profonds.
Comme vous l’avez bien compris, le fitness au sens propre du terme concerne les sports de type Aerobic mais avec le temps, les modes de vie de la population et l’accessibilité du sport de manière général ont amené d’autres composantes au fitness pour devenir aujourd’hui synonyme d’activités physique ayant pour but de modeler son corps. C’est ce qui en fait sa richesse et sa popularité aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, ses effets sont bénéfiques et les sports de fitness sont tellement flexibles aujourd’hui, on peut aisément les intégrer à notre mode de vie. A peu près tout le monde peut s’y mettre et avoir ses propres objectifs et donc ses propres résultats. Et vous, quel sport de fitness allez-vous commencer ?