On entend beaucoup parler de fitness aujourd’hui. Que ce soit au travail ou par un.e ami.e qui en a parlé au moins une fois au cours d’une conversation. À moins de vivre cloîtré au fond d’une grotte, on connait tous quelqu’un dans notre entourage qui pratique un sport ou du fitness. Vous êtes tenté de vous y mettre aussi mais vous ne savez pas trop ce que vous avez à y gagner. Voici 10 bonnes raisons qui vous feront choisir le fitness non pas comme simple sport mais plutôt comme un mode de vie.
1 – Le fitness permet de rester en bonne santé
Pratiquer régulièrement un sport de fitness est très bénéfique pour le cœur. Cela permet au fur et à mesure de la pratique, d’avoir un cœur plus efficace pour faire circuler le sang à travers votre corps. Ce qui va permettre une meilleure consommation d’oxygène de vos muscles. Vous vous sentirez moins fatigué et plus en forme, et vous allez sentir la différence même dans la vie de tous les jours.
2 – Le fitness améliore la confiance en soi
Lorsqu’on pratique régulièrement un sport, on observe des changements. Cela peut être dans un premier temps une sensation de bien-être. On peut avoir une meilleure qualité de sommeil. Ce qui va se traduire par plus d’énergie dans la journée et moins de sensation de fatigue. Ces changements peuvent également être d’ordre physique. Notre silhouette va s’affiner, nos muscles vont devenir plus tonique et peuvent même prendre du volume.
Tous ces changements vont bien évidemment avoir un impact sur notre mental, notre positivité et sur notre confiance en soi.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur l’état d’esprit positif dans la pratique du fitness
3 – Praticable en toute saison
Et c’est un énorme avantage. C’est vrai que c’est agréable de pratiquer du sport en plein air quand le temps et la température le permettent. Et d’ailleurs c’est possible avec beaucoup de sports de fitness comme le footing ou les cours de cardio en extérieur qui ne nécessite pas ou peu beaucoup de matériel comme des poids légers ou un tapis par exemple. Par contre, c’est frustrant de ne pas pouvoir pratiquer son sport à cause de mauvaises conditions météorologiques. Ce n’est pas le cas pour la plupart des sports de fitness car ils sont, par défaut, praticable en intérieur. On peut, à tout moment et sous réserve de conditions extérieures convenables, faire sa séance dehors dans un lieu qui nous fera changer d’air.
Si vous aimez la course à pied, ne rater pas l’article sur le canicross.
4 – Effets bénéfique sur la journée
Cela s’adresse plutôt à ceux et à celles qui pratique du sport tôt le matin avant de commencer la journée (oui, on est plusieurs à faire ça). Faire une séance de sport avant de commencer sa journée permet non seulement de se réveiller mais aussi de dire à notre corps qu’une nouvelle journée commence. Pas besoin de faire une séance d’une heure, un petit rituel de 15 à 30 min suffit (et on peut déjà être en sueur). Après cela, on est en pleine forme pour dévorer son petit-déjeuner et bien commencer la journée.
5 – Rester gourmand
Personnellement c’est un de mes points préférés. Faire du sport et être gourmand n’est pas incompatible, au contraire. Vu qu’on se dépense, il faut également qu’on mange plus, mis à part si on veut perdre de la matière grasse, dans ce cas il faudra au moins manger moins que ce qu’on dépense.
Mais manger plus ne veut pas dire simplement augmenter les quantités mais équilibrer nos repas pour avoir les bons apports nécessaires et vous serez surpris par la richesse des saveurs qu’on peut avoir dans nos assiettes même en ayant une alimentation adaptée à la pratique d’un sport. Attention, il n’est, bien entendu, pas nécessaire de changer son alimentation lorsqu’on se met à faire du sport mais je recommande TRÈS FORTEMENT de le faire pour optimiser les résultats.
6 – Réduire le stress et l’anxiété
Lorsqu’on a fini sa séance d’entraînement, on se sent envahi d’un sentiment de bien être et on est content d’avoir terminé sa séance. On a également l’esprit moins embrouillé et tout nous parait plus clair. Cela est dû aux sécrétions d’hormones de dopamine et d’endorphine qui nous apaise. C’est un excellent moyen de combattre le stress et l’anxiété d’une grosse journée.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir cet article sur les 4 hormones du bonheur.
7 – Les sports de fitness sont variés
Vous souhaitez vous mettre au fitness pour des raisons que nous avons évoqués précédemment ? Bonne nouvelle, il existe une variété de sports. Si vous souhaitez développer une endurance sur un temps relativement long vous adorerez la course à pied. Si au contraire, il vous faut de l’explosivité, vous pouvez tester des programmes d’exercices de cardio fractionné. Vous préférez être guidé car vous avez peur de vous blesser ? Il existe une variété de machines tel que le vélo elliptique ou le vélo de salle. En fonction de vos objectifs et de vos envies, les possibilités sont infinies.
8 – Donne une meilleure silhouette
Il s’agit d’un des buts principaux du fitness. La pratique régulière (je recommande de l’associer à une bonne alimentation pour de meilleurs résultats) permet de nombreux changements d’ordre physique. On va pouvoir perdre un excédent de matière grasse pour affiner sa silhouette. On peut aussi raffermir et tonifier ses muscles, ce qui va également changer notre silhouette. Certaines personnes vont vouloir prendre de la masse musculaire, ce qui est tout à fait faisable en s’entraînant régulièrement avec des exercices de musculation au poids du corps, avec charges libres ou même avec machine.
9 – Rencontrer de nouvelles personnes
On oublie parfois le côté social du fitness qui est très présent dans la pratique. En effet, même si les besoins et les résultats sont individuels, beaucoup de sports de fitness sont collectifs et permettent de rencontrer de nouvelles personnes ayant des objectifs proches ou similaires aux vôtres. Cela peut énormément aider pour l’évolution dans une discipline, vous connaissez surement ce proverbe : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! C’est également applicable dans le domaine du fitness.
10 – Evoluer dans une discipline nouvelle
Tout simplement. Le bonheur de commencer quelque chose de nouveau et qui est totalement différent de ce qu’on a l’habitude de faire et de voir que nos efforts paient. Pour ma part, j’ai toujours pratiqué du sport durant ma jeunesse. Un jour je me suis mis à la musculation, cette nouvelle activité s’est transformée au fil des années en style de vie. J’y ai ajouté le côté nutrition qui est important pour moi et qui complète mon mode de vie. Je n’y renoncerai pour rien au monde.
Si vous aussi vous hésitez à vous mettre au fitness, j’espère que cet article vous a réconforté dans l’idée que vous avez tout à y gagner. Et si vraiment ce n’est pas votre tasse de thé, il vous suffit d’arrêter ! Au moins vous aurez tenté quelque chose de nouveau et je suis parfaitement conscient que le fitness ne peut pas plaire à tout le monde. Alors, par quel sport allez-vous commencer ? N’hésitez pas à le dire en commentaire.
Ping : Comment gérer le manque de temps pour s'entraîner au fitness? - Impulsion Fitness
Ping : Comment continuer le sport lorsqu'on part en voyage ? - Impulsion Fitness
Ping : Pourquoi avoir un état d'esprit positif pour le fitness ? - Impulsion Fitness
Ping : Comment bien débuter en musculation ? - Impulsion Fitness