You are currently viewing Pourquoi avoir un état d’esprit positif pour le fitness ?

Pourquoi avoir un état d’esprit positif pour le fitness ?

La pratique de sports comme le fitness ou la musculation requiert de la patience pour avoir des résultats. Il est alors important d’avoir un état d’esprit positif qui va favoriser et optimiser ses séances d’entraînement mais aussi tous les éléments extérieurs qui peuvent aider à atteindre son ou ses objectifs.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs sur ” l’importance de l’état d’esprit ” du blog Boulevard du succès. On y retrouve d’intéressants articles dont celui qui parle de la conscience et du courage comme sources de motivation et qui, bien sur peuvent être appliqué au domaine du fitness.

Avoir un esprit positif est une décision qui vient de l’intérieur

Si on prend la décision de faire du sport, c’est qu’une ou plusieurs raisons nous ont poussées à faire ce choix. On souhaite commencer le fitness pour perdre du poids, pour prendre de la masse musculaire ou tout simplement pour améliorer sa condition physique. Cela peut être pour d’autres raisons comme je l’ai décrit dans un autre article parlant des raisons de se mettre au fitness. J’ai moi-même commencé à faire de la musculation pour prendre de la masse musculaire et me sentir mieux dans mon corps. Cette action résulte d’une réflexion que vous avez eue, qu’elle soit consciente ou non. Vous avez décidé d’améliorer quelque chose en vous, et le fitness dans ce cas précis, ne sera que l’instrument de votre motivation. Vous ne le savez peut être pas mais bravo, vous êtes déjà dans une démarche d’amélioration positive.

Les impacts du fitness sur l’état d’esprit positif

La création d’objectifs boost votre esprit positif

Se créer des objectifs à court, moyen et long terme va vous permettre de visualiser votre progression. En effet, c’est beaucoup plus motivant de faire du sport quand on sait ce qu’on veut atteindre. Et c’est encore plus motivant quand les objectifs sont proches et relativement plus facile à atteindre. Imaginez-vous que vous devez monter des escaliers pour atteindre votre but. Qu’est-ce qui est le plus facile ? Monter marche par marche ou tenter d’atteindre le haut de l’escalier en montant les marches cinq par cinq ? Fixez-vous des objectifs atteignables et allez-y par paliers progressifs. À chaque objectif atteint, vous aurez la sensation d’avoir accompli quelque chose (et vous l’aurez fait, ce ne sera pas qu’une impression). Votre confiance en vous augmentera, ce qui boostera votre état d’esprit.

progressez par palier progressif

Le changement positif va également booster votre esprit positif

Plus vous verrez de résultats positifs, mieux vous vous sentirez dans votre corps. Ces changements peuvent être d’ordre purement physique comme une perte de poids ou une prise de masse musculaire. Mais ils peuvent être également d’ordre physiologique comme par exemple l’amélioration de la digestion ou du sommeil. Tous ces changements vont avoir une bonne influence sur votre corps et par la même occasion, sur votre état d’esprit.

Avoir un état d’esprit positif, cela s’apprend et s’entretient

Vous vous entrainez régulièrement pour atteindre vos objectifs et l’état d’esprit qu’on adopte est important si on veut réussir. En effet, en fonction de votre niveau ou de la qualité d’entraînement que vous faites, les premiers résultats peuvent prendre entre quelques semaines et plusieurs mois. Il va falloir vous armer de patience. Vous allez pouvoir surmonter les difficultés plus facilement si vous faites preuve d’optimisme et d’esprit positif.

Créer de bonnes habitudes

Une des clés pour avoir des résultats durables et les garder sur le long terme et de se créer de bonnes habitudes. Et pour cela, votre cerveau est votre meilleur allié. En effet, à force de répéter les mêmes actes, votre cerveau va en faire des habitudes. Utilisez la capacité d’apprentissage du cerveau pour automatiser des gestes quotidiens qui vous aideront pour atteindre vos objectifs. La première chose que je fais le matin c’est de boire un grand verre d’eau pour dire à mon corps que la journée commence (et pour m’hydrater par la même occasion). À force d’avoir répété cette routine, je n’ai même plus à y penser le matin.

créez de bonnes habitudes en buvant de l'eau dès le matin, impulsion fitness

Détachez-vous de vos émotions

Attention, il ne s’agit pas de devenir un robot humanoïde sans âme. Il s’agit simplement d’analyser les faits de façon neutre et de ne pas se laisser submerger par notre réaction face aux évènements. Les faits qui nous arrivent nous neutre, on ne peut pas les contrôler. On peut par contre contrôler la façon dont on réagit dans ces situations (c’est franchement parfois plus facile à dire qu’à faire). Prenons l’exemple d’une séance de fitness où on doit faire des pompes mais c’est trop difficile et on n’y arrive pas. Il est facile de s’énerver et de jeter l’éponge pour passer à autre chose. Mais si on prend un peu de recul et qu’on analyse la situation le plus honnêtement possible, il se peut qu’on arrive à la conclusion que la difficulté est trop élevée et ainsi trouver une variante à notre niveau. On pourrait alors remplacer les pompes classiques par des pompes avec appui sur les genoux et ainsi continuer notre entraînement et observer une progression à long terme.

Voir le bon côté des choses

Si vous vous entraînez en salle ou en groupe, essayez de ne pas vous comparer aux autres (je sais que c’est un réflexe assez difficile à déconditionner, je suis tenté de le faire également). Vous avez commencé à faire du fitness pour vous améliorer vous-même, pas pour ressembler à quelqu’un d’autre. La comparaison avec une autre personne peut vous amener à établir des objectifs trop démesurés ou difficilement atteignables. De plus, en vous basant sur une comparaison physique, vous analysez uniquement les résultats obtenus. Vous devez comparer ce qui est comparable, demandez lui (ou demandez la) depuis combien d’années il (ou elle) s’entraîne, à quelle fréquence et posez-vous la question de savoir si vous avez la disponibilité de le faire. N’oubliez pas pourquoi vous avez commencé le fitness, pour vous sentir mieux dans votre corps et donc dans votre tête. Comparez-vous plutôt à la version de vous-même que vous étiez avant de commencer le fitness et soyez fier de ce que vous avez accompli.

Entourez-vous de personnes positives

C’est un point essentiel pour moi ! Ne vous laisser pas démoraliser par les personnes qui ont constamment un raisonnement négatif. Le positif attire le positif, il en est de même pour le négatif qui attire le négatif. Avant de pouvoir rayonner de votre aura positive et impacter les autres, vous devez vous même savoir vous protéger des impacts négatifs et des relations toxiques qui vous prennent toute votre énergie. Pour cela, rien de tel que de s’entourer de personnes ayant un état d’esprit positif. Selon Jim Rohn, entrepreneur américain et coach en développement personnel, nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons. Si nous avons dans notre entourage, des personnes bienveillantes, qui nous inspirent et qui ont un esprit positif, alors il y a de très forte chance qu’ils aient un impact positif sur nous.

Ce qu’il faut retenir

Dans le cas du fitness, la première étincelle d’un état d’esprit positif viens d’une motivation profonde de s’améliorer. Finalement, cela vient de vous-même. Vous avez déjà une démarche positive car vous vous êtes sûrement posé des questions et avez trouvé le fitness comme solution. Il est important de garder et d’entretenir cet état d’esprit positif car les résultats pourront être un peu timide au début. Mais vous progresserez petit à petit jusqu’à voir votre corps changer. Votre changement d’abord physique impactera positivement votre état d’esprit et vous vous sentirez de plus en plus épanoui.e. Il s’agit là d’un cercle vertueux que vous pouvez appliquer à la vie de manière générale et pas uniquement au monde du sport.

Si cet article vous a aidé ou si vous avez d’autres astuces pour garder un esprit positif, n’hésitez surtout pas à le dire en commentaire.

A partager sans modération !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.