Qu’on parte une semaine ou trois mois, à la montagne ou à la mer, en hôtel ou en auberge, on peut toujours trouver un moyen de continuer à faire du sport lorsqu’on part en voyage. Ce n’est pas parce qu’on change de routine qu’on ne peut pas adapter ses séances de sports à ses voyages. Si vraiment c’est difficile de réussir à caser ses séances dans ses voyages, on peut tout à fait trouver d’autres moyens de se dépenser. On peut même profiter de l’occasion pour découvrir de nouvelles activités sportives qu’on n’aurait pas eu l’occasion de faire si on n’était pas parti.
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs ” voyage, sport et nutrition ” du blog Destination fitness de Mathieu. On y retrouve de très bons articles comme celui où il nous parle de son premier road trip en Australie.
Pourquoi faire du sport lorsqu’on part en voyage ?
Ne pas trop régresser et conserver au maximum les progrès réalisés
C’est agréable de changer d’air et de briser un peu sa routine. Si au passage, on peut en profiter pour ne pas trop régresser sur les progrès réalisés au cours de l’année, ce serait mieux. En effet, il serait dommage de voir s’anéantir les efforts réalisés jusqu’ici. Mais rassurez-vous, vous ne perdrez pas tous vos acquis du jour au lendemain, cela dépend de la durée de votre séjour, de votre niveau de pratique sportive et de comment vous allez occuper votre voyage. Bien évidemment que si pratiquez 1h de sport par jour, tous les jours et que vous partez pendant 6 mois, vous risquez de régresser si vous ne pratiquez plus. De plus, vous allez continuer de bouger, manger, respirer pendant cette petite pause, ce qui limitera la perte de masse musculaire ou de capacité pulmonaire.
Parce qu’on aime pratiquer son sport
Tout simplement ! C’est vrai qu’il y a mille et une bonne raison de pratiquer du sport et parfois, on pratique du sport simplement car on adore ça. On aime la sensation de bien-être qui nous envahit à la fin de notre séance. On aime l’effet sur notre humeur ou notre digestion. Ça peut aussi nous aider à bien démarrer la journée ou à se défouler. C’est une composante importante de notre quotidien dont on ne veut pas se priver même en voyage.
Adapter son sport lorsqu’on part en voyage
S’orienter vers un entraînement sans matériel
En 2011, j’étais encore en école d’ingénieur et j’ai pris un semestre blanc (l’équivalent d’une année sabatique mais durant 6 mois seulement) pour aller découvrir l’Australie. Je faisais régulièrement du sport et de la musculation (avec le recul, je pensais que je faisais de la musculation mais en réalité je n’avais aucune idée de ce que je faisais réellement) et je me suis posé la question suivante : je pars en voyage en mode backpack donc je n’ai aucune certitude de l’endroit où je serai ni à quelle date. Comment je peux continuer à m’entraîner à la musculation ?
Après plusieurs recherches, je suis tombé sur un programme de musculation sans matériel, la méthode lafay : Exactement ce que je cherchais. Cela m’a permis de corréler mon mode de vie du moment avec la pratique de la musculation et de découvrir d’autres façons de m’entraîner dont j’ai gardé quelques principes encore aujourd’hui.
Bien évidemment, les résultats n’étaient pas les mêmes qu’à la salle de sport mais quand même encourageant. J’ai pu développer d’autres parties de mon corps dont je n’avais pas l’habitude de travailler (je vous l’ai dit, il n’y avait pas de cohérence dans mes entraînements à cette époque). J’ai également développé ma capacité cardio-vasculaire (qui est un facteur à ne pas négliger) avec ce genre d’entraînement. Finalement, ca m’a permis de diversifier mes entraînements sans trop régresser et j’ai même acquis de nouvelles compétences.
Les autres possibilités pour un entraînement sans matériel
J’ai utilisé la méthode lafay car cela me semblait adapté à mes objectifs et possible à faire avec le mode de voyage que j’avais choisi mais il existe bien d’autres méthodes d’entraînements sans matériel. Aujourd’hui, il existe une multitude d’applications proposant des programmes sportifs sans matériel comme Freeletics, Adidas training ou encore Nike training. N’hésitez pas à les utiliser. D’autant plus que dans la plupart des cas, certaines fonctionnalités sont gratuites.
Adapter ses entraînements avec du petit matériel
Quand je parle de petit matériel, je parle plutôt d’élastiques ou de corde à sauter, ça ne prends pas beaucoup de poids ni de place, c’est très léger et ça peut être très utile. Libre à vous de vous encombrer de poids légers ou non mais je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle. On peut déjà faire des exercices variés et solliciter beaucoup de groupes musculaires différents avec des élastiques comme du squat pour les jambes ou alors du curl pour les bras. Avec des jeux d’élastiques de tensions différentes, on peut même simuler une évolution de charges au fil des entraînements.
Trouver des salles de sport près de vous
Rien n’empêche de faire un stop ou un crochet de façon ponctuelle près d’une salle de sport. Une fois ou deux à la rigueur mais personnellement, je ne recommanderai pas d’organiser son voyage autour des salles de sport disponible dans les endroits où vous souhaitez voyager. En effet, je trouve que c’est trop contraignant et qu’on devrait se laisser guider par nos envies pour savoir quels endroits visiter. Mais libre à vous de vous challenger avec ce genre de défi si ça vous tente. En effet, il peut être intéressant de voir comment se pratique votre sport dans d’autres endroits. Cela vous permet également de rencontrer de nouvelles personnes que vous n’auriez jamais croisé et donne une dimension personnalisée à votre voyage.
Trouver du matériel en free access
Selon le climat de l’endroit où vous voyagez, il y a de grandes chances pour que vous trouviez du matériel gratuit dans des parcs ou en bord de plage. Ça ne remplacera pas le matériel que vous pouvez trouver en salle de sport mais faire sa séance dans un cadre agréable n’est pas si mal non plus.
Rester actif, marchez, courez !
Restez actif le plus souvent possible. Je sais que d’habitude voyage rime plutôt avec detente mais je ne vois pas les choses de cette façon. Lorsque je pars découvrir un nouveau pays ou un nouvel endroit, je me dis que je ne reviendrais pas tous les jours. Ce qui me motive pour me bouger et visiter un maximum. Que ce soit lors de mes voyages en Australie ou en Asie, j’ai énormément marché lors de mes voyages. De plus, ça permet de s’imprégner de l’ambiance dans les rues et être au plus près des locaux. Ce qui est plus difficile lorsqu’on est véhiculé. Bien sûr je m’accorde des temps de détente lorsque j’en ressens le besoin.
Une paire de basket et hop, on peut également faire un footing dans les rues ou en forêt et explorer de nouveaux endroits tout en restant actif. C’est un excellent moyen de combiner sport et découverte.
Découvrir les sports locaux
Lors d’un voyage au Japon, j’en ai profité pour assister à un entraînement de Sumo (J’étais simple spectateur, je n’ai absolument pas les qualités requises pour pratiquer). C’était un moment que je ne pense pas pouvoir revivre autre part qu’au Japon. Tout cela pour vous dire que dans la plupart des endroits que vous allez visiter, il y a probablement un ou plusieurs sports qui ont le mérite d’être découvert et qui font partie intégrante de la culture locale. Vous partez dans une culture différente ? Profitez-en pour découvrir les sports qui se pratiquent où vous allez. Et qui sait, ce sera probablement l’occasion de découvrir une nouvelle activité. Vous partez à la montagne ? Profitez-en pour explorer les sentiers de randonnées ou tester l’escalade. Vous préférez la mer ? Vous avez l’embarras du choix entre le surf, le paddle le kitesurf et j’en passe. Vous allez en Amérique latine ? Rythmez votre voyage avec des cours de salsa ou découvrez les rodas de Capoeira si vous passez par le Brésil. Renseignez-vous sur les sports pratiqués où vous allez, ça peut valoir le coup de s’y intéresser.
Adapter son alimentation
Faire voyager ses papilles gustatives
Personnellement, voyager c’est gouter aux plats locaux. Il m’est très difficile de faire attention à mon alimentation lorsque je pars en voyage. Tout d’abord parce que je cuisine beaucoup moins voir pas du tout en voyage. C’est alors plus difficile de contrôler son alimentation. D’autre part car c’est le plaisir de nouvelles saveurs qu’on aura peut-être plus l’occasion de goûter. A quoi bon partir à l’autre bout du monde si c’est pour manger la même chose qu’à la maison ? Manger local permet également de découvrir une autre facette de la culture de l’endroit où on voyage. Bien sûr il faut quand même éviter de manger des plats mal équilibrés trop souvent. Mais ne vous forcez pas à tenter de suivre un régime particulier comme si vous étiez à la maison, vous risquerez de vous frustrer.
Manger intelligemment
Par contre, rien ne vous empêche de vous faire plaisir et de manger intelligemment. Si vous prévoyez de faire un effort de faible intensité mais de longue durée comme de la marche ou une randonnée, prévoyez des sources de lipides comme des amandes ou des noix ou des poissons gras comme le saumon ou le maquereau, tout dépendra de ce que vous trouverez. Si au contraire vous prévoyez de faire un effort de forte intensité comme de la musculation ou une séance de HIIT, prévoyez des sources de glucides comme des pâtes ou du riz.
Ce qu’il faut retenir
Il y a une multitude de moyens pour continuer de faire du sport ou trouver une alternative qui nous fait dépenser notre trop plein d’énergie et nous sentir bien dans notre voyage. Il faut saisir les opportunités qui s’offrent à nous pour faire du sport tout en prenant un réel plaisir de découvrir une autre facette de la culture locale. On personnalise ainsi notre voyage et plutôt que de nous adapter à ces conditions, on le façonne pour qu’il s’adapte à nos besoins, à nos envies pour que finalement, ce voyage nous ressemble.
Si vous aussi vous avez eu une expérience similaire où vous vous êtes posé la question du sport en voyage, n’hésitez pas à le dire en commentaire !
Excellent article !
Et effectivement, ton choix de backpack n’était pas idéal ^^’
En revanche, c’était le meilleur choix pour travailler tes mollets pendant ton voyage ! 😀
Plus sérieusement, j’ai beaucoup apprécier te lire 😉
Merci Mathieu,
En effet, ça m’a fait bosser les mollets, les jambes et surtout le dos! J’ai investi dans un backpack beaucoup plus pratique lors des voyages suivants, ça change tout 😉
24kg à tracter chaud!!!
Ca me rappel lorsque je pars en voyage, j’apporte mes runnings, corde à sauter, élastique et de la whey cela me permets de continuer a m’entraîner.
Bonne article au passage.
Merci Stéphane,
Content de te lire ici ! C’était mon tout premier voyage en mode backpack donc j’étais pas trop préparé XD.
Je ne me suis pas servi de la moitié de ce que j’avais emmené, mais ça m’a servi de leçon pour les voyages d’après !
Merci pour cet article ! Il est vrai que les voyages peuvent réduire à néant des efforts accumulés pendant de longs mois. Dans le but d’être le plus efficace possible, j’ai aussi utilisé la méthode Lafay que j’ai simplifiée en ne sélectionnant que 4 exercices seulement. Cela m’a permis d’automatique l’entraînement même en déplacement.
Bonjour Edward, la Methode Laffay est un excellent moyen de continuer le sport lorsqu’on est en déplacement. Je pense que ça en a aidé plus d’un 😉