You are currently viewing Le canicross : Courir avec son chien

Le canicross : Courir avec son chien

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sport
  • Post comments:10 commentaires
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Vous avez un chien et vous aimez aller le promener ? Vous pratiquez aussi la course à pied ? Alors pourquoi ne pas combiner les 2 et allier l’agréable à l’utile ? Mais attention, on n’emmène pas n’importe quel chien, n’importe comment dans n’importe quel endroit. D’ailleurs vous avez peut-être déjà tenté de courir avec votre chien mais cela s’est avéré compliqué. Dans cet article, nous allons poser les bonnes bases pour pratiquer le canicross et créer une activité sportive et divertissante pour vous et votre compagnon à 4 pattes.

Cet article fait partie de l’évènement inter-blogueur organisé par le blog “ma médiation animale”. On y trouve de super articles, notamment celui sur l‘erreur commise dans le choix d’un chien pour la médiation animale . Dans cet article, vous pouvez retrouvez nos 2 chiens Otayo et Athéna dont je parle un peu plus bas.

Qu’est-ce que le canicross ?

Le canicross c’est l’activité de courir avec son chien tout simplement. Et cela en fait une activité aux multiples facettes et pas toujours facile à mettre en place. En effet, cela demande un certain apprentissage de la part de votre partenaire à 4 pattes et un investissement dans un petit peu de matériel adapté.

Une activité sportive

Cela vous permet de pratiquer le footing et donc va avoir des bienfaits sur votre santé. Vous améliorerez vos capacités cardio-vasculaires. Cela aura pour effet d’avoir un muscle cardiaque plus puissant et une meilleure circulation de l’oxygène dans le sang. C’est une bonne façon de faire travailler son cœur car si vous faites uniquement de la musculation, vous ne le travaillez pas spécifiquement.

Le canicross s’inscrit aussi dans une logique de perte de poids car on va augmenter nos dépenses caloriques. On va ainsi privilégier un déficit calorique, ce qui est le premier levier d’action pour perdre du poids. Pour ma part, je pense que la musculation associée à une bonne nutrition constitue le meilleur moyen de perdre du poids. Mais heureusement, ce n’est pas la seule manière d’atteindre cet objectif.

Vous avez besoin de faire de l’exercice en sortant du boulot ? Et bien votre chien aussi à besoin de se défouler. Et c’est un excellent moyen d’y parvenir. En effet, cela fait partie de ses besoins primaires au même titre que boire et manger.

Une activité éducative

Vous pouvez profiter des séances de course à pied pour l’éduquer davantage. En effet, il va falloir que votre chien apprenne certains ordres de base afin que l’activité se passe le plus sereinement possible. Votre compagnon à 4 pattes devra apprendre à courir à un certain rythme étant donné que vous serez attachés ensemble.

Il devra aussi apprendre à rester auprès de vous et de ne pas s’arrêter tous les 3m pour renifler lors de la course. Mais laissez-lui quand même des moments à lui où il pourra aller sentir à gauche à droite. Le but n’est pas de l’empêcher d’aller explorer mais qu’il y ait un temps pour lui et un temps pour la course. Si cela n’est pas déjà fait, ce sera l’occasion de lui apprendre à respecter certains ordres comme “stop” ou définir quelle direction prendre.

Une activité qui crée un lien

Le fait de partager cette activité avec votre chien renforcera votre lien avec celui-ci. En effet, vous allez passer plus de temps ensemble à pratiquer une activité. Si elle est bien effectuée, elle plaira autant à vous qu’à votre compagnon à 4 pattes.

Comment débutez le canicross ?

L’échaufement

Lorsqu’on pratique un sport, la première chose à faire est de s’échauffer. Si vous ne le faites pas, vous devriez surement lire les 10 erreurs à ne pas faire en musculation. Pour votre chien c’est la même chose. Pour cela, il suffit de commencer en marchant avant de progressivement augmenter la vitesse et arriver à votre rythme de course.

Quelle distance peut-on parcourir ?

Cela dépend du chien en question. Vous pouvez commencer par 2 ou 3 kilomètres et être attentif aux signaux de fatigue de votre chien. Si besoin, vous pouvez faire des pauses tout au long du parcours.

Comment repérer les signes de fatigue ?

Votre chien voudra certainement vous suivre même s’il est fatigué. C’est pour cela qu’il faut être attentif à son état. Généralement, cela peut se manifester par de forts halètements ou les oreilles et la queue baissées.

A quel moment le faire ?

Il ne vous viendrait pas à l’idée d’aller courir juste après avoir mangé. Cette règle peut aussi s’appliquer à votre partenaire à 4 pattes. Pratiquez le canicross avant le repas ou attendez 2-3h après pour l’emmener courir.

Evitez les heures où il fait trop chaud, surtout si vous l’emmenez courir sur un sol goudronné. Cela peut lui bruler les pattes.

Avec quel matériel pratique-t-on le canicross ?

N’utilisez jamais de collier pour courir avec votre chien. Ce n’est pas prévu pour de la course et ce serait très inconfortable pour votre chien. Prenez un harnais adapté qui ne bloque pas la mobilité des pattes. En effet, il faut que leurs mouvements soient libre. Si vous êtes amené à pratiquer régulièrement le canicross, je vous conseille d’investir dans un harnais spécifiquement conçu pour cela.

Maintenant que votre chien est bien protégé, à votre tour. Munissez-vous d’une ceinture spécifique. Ce sera plus confortable pour vous. Certaines sont pratiques et disposent de poches pour y mettre vos clés, votre portable ou des sacs à crottes.

A mon avis, la laisse de traction est l’élément à ne pas négliger. Celles prévues pour le canicross sont élastiques et permettent d’amortir les efforts de tirage que cela vienne de vous ou de votre chien. Attention à prendre une laisse à la bonne taille pour qu’elle soit légèrement sous tension lorsque votre chien court auprès de vous. Sinon on se retrouve avec une laisse qui traine au sol et c’est dangereux, j’ai failli me retrouver à terre plus d’une fois.

N’hésitez pas à prendre une gourde d’eau pour désaltérer votre compagnon de course. Certaines ceintures permettent d’en fixer une. Apportez également quelques friandises pour le récompenser à la fin de la course.

Dans quel lieu peut-on pratiquer la course avec son chien ?

Il n’y a pas vraiment d’endroit spécifique pour faire du canicross. A condition, bien sûr, que votre chien soit accepté dans ces lieux. Je veux dire par là que ça peut être dans un parc, en pleine nature en forêt, en montagne ou même en milieu urbain.

Peut-on courir avec son chien sans aucune laisse ?

La réponse est bien évidement oui ! C’est d’ailleurs assez jouissif de courir avec votre chien à vos côtés sans aucune laisse. Mais pour cela, il faut impérativement que votre chien soit bien éduqué et réponde aux ordres basiques comme « stop », « pas bouger » ou « au pied ». Sans quoi, vous serez tout le temps focalisé sur lui et non en train d’apprécier cette balade sportive.

Personnellement, ça m’arrive d’aller courir dans les champs de cannes à sucre ou sur la plage en totale liberté avec nos 2 chiens : Otayo et Athéna.

Est-ce que le canicross est adapté pour tous les chiens ?

Malheureusement non. Il faut éviter de faire courir les chiots car cela pourra affecter leur croissance. Pour des raisons évidentes, il faut aussi éviter de faire courir les chiens trop âgés. Certaines races comme les Carlins, les Pekinois ou les Bouledogues ne sont pas fait pour courir longtemps. Vous ne pourrez donc pas les emmener avec vous.

Ce qu’il faut retenir

Le canicross est une activité qui permet de se maintenir en forme. Elle peut être utilisée en complément à la musculation car elle met l’accent sur le système cardio-vasculaire.

Mais il est nécessaire de commencer sur de bonnes bases. C’est-à-dire avec le matériel adéquat. Il faut aussi prendre en considération les besoins de votre compagnon à 4 pattes. Ce sera alors un réel plaisir pour vous ainsi que pour votre chien d’aller courir. Cela renforcera d’autant plus les liens qui vous unissent.

Si vous aussi vous pratiquez le canicross ou si vous vous voulez vous y mettre, n’hésitez pas à le dire en commentaires.

A partager sans modération !

Cet article a 10 commentaires

  1. leblogdespagnol

    Merci pour cet article très intéressant. Je découvre le canicross, je ne connaissais pas du tout. Belle découverte!

  2. judithvoyage

    Merci pour ton article très complet ! Je trouve ça génial comme sport. 😊 Je n’aime pas trop la course à pied et pourtant ça me dirait bien d’essayer avec mon (peut-être) futur chien, ahah ! Je rêve d’en avoir un…🤗

    1. Rudy

      Merci, c’est sympa comme activité, puis ca crée un lien entre maître et chien 🙂

  3. ecstasybhan

    Bonjour, article très sympa et très complet reprenant tous les points auxquels faire attention quand on pratique une activité sportive et d’autant plus avec notre compagnon à 4 pattes 🙂 Merci beaucoup

    1. Rudy

      Merci ! En effet, lorsqu’on court seul, c’est relativement facile de s’écouter. Mais avec un chien, il faut faire attention à ses besoins 🙂

  4. hey super article ! 🙂

    Peut-on faire courir un chien en cani cross style husky sur 10 ou 15 km ?

    1. Adeline Valentin-Giquel

      Bonjour Nicolas, oui c’est possible et en plus il va adoré car c’est une race qui a besoin d’exercice ! En revanche attention à la force de traction d’un husky. Une bonne éducation, pour votre sécurité et la sienne, est indispensable 😉

      1. D’ac merci de ta réponse 🙂 Va falloir que je me renseigne sur l’éducation, je n’ai jamais eu de chien ^^

  5. Isabelle

    ca l’air trop fun comme activité avec ton chien, je vais proposer l’idée a mon frère. Merci pour les bons conseils

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.