You are currently viewing Comment gérer le manque de temps pour s’entraîner au fitness?

Comment gérer le manque de temps pour s’entraîner au fitness?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Optimisation
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Pour vous aussi c’est un vrai challenge d’arriver à intercaler sa séance de sport dans son emploi du temps ? Bien que ce soit une activité qu’on aime pratiquer, pour la plupart des personnes, l’entraînement n’est pas dans le top des priorités à gérer dans une journée. On a tous des tonnes et des tonnes de choses à faire. Alors on zappe facilement la séance d’entraînement une fois, deux fois, puis ca devient récurrent. Au bout d’un certain temps, on se rend compte qu’on a supprimer sa séance de fitness par manque de temps. Comment mettre en place des astuces pour continuer à intégrer nos séances dans notre planning journalier.C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi on manque de temps pour s’entraîner au fitness ?

Bien évidemment tout le monde ne peut pas facilement prévoir du temps pour faire du sport dans son emploi du temps. Mais si on y est arrivé pendant un certain temps, il n’y a pas aucunes raisons de ne plus y arriver. Qu’est-ce qui a changé ? Est-ce que j’ai plus de tâches qu’avant à effectuer ? Si c’est le cas, j’aurais plus de mal à remettre ma séance dans mon planning mais ce n’est pas impossible. Dans le cas contraire, pourquoi je n’y arrive plus ? Dans les deux cas, on oublie souvent un élément primordial : une séance d’entraînement, ça s’organise !

Planifier vos séances dans votre emploi du temps

Cela a l’air tellement évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde. La première étape est de planifier ses séances d’entraînements dans la semaine. Si on attend d’avoir un temps libre pour décider de s’entraîner, cela arrivera bien moins souvent que vous ne le pensez. Définissez un créneau horaire et tenter de vous y tenir. Créez-vous un rituel du type « On est jeudi, je fais ma séance de sport et j’ai ma soirée pour moi ensuite » vous permettra d’automatiser vos séances d’entraînements plus facilement. Vous DEVEZ réserver du temps pour vos entraînements. C’est primordial si vous voulez observer une progression dans votre programme sportif et donc des résultats.

planifier vos séances de sport
. La première étape est de planifier ses séances d’entraînements dans la semaine

L’importance de la planification

C’est également important pour établir une routine au niveau des horaires d’entraînement. En effet, si vous changez sans cesse l’heure à laquelle vous allez vous entraîner, vous pouvez ne pas avoir la même énergie. Si vous vous sentez plus énergique le matin que l’après-midi, c’est peut être un indicateur de votre corps qui vous dit quand est-ce que le moment est le mieux choisi pour faire du sport. Essayez voir ! Si ça ne va vraiment pas, vous pourrez toujours changer. Dans mon cas, je place volontairement mes entraînements de type musculation, qui me demandent beaucoup de concentration et d’énergie, en fin d’après-midi voir début de soirée. Car je sais, par expérience, que c’est ma plage horaire optimale pour ce genre d’entraînements. J’évite, aussi bien que possible, de m’entraîner le vendredi soir car c’est le début du week-end et que parfois, je ressens le besoin de relâcher la pression après une semaine de boulot. Mais ces règles sont propres à mon cas et je vous invite fortement à trouver vos règles qui s’inscriront parfaitement dans votre planning.

Quelles actions prendre pour éviter le manque de temps pour s’entraîner au fitness ?

Éviter les tentations avant les séances d’entraînement

Il faut éviter de se trouver dans des situations où on sait qu’on va céder à la tentation. Car il ne faut pas se le cacher, nous pouvons avoir la meilleure motivation du monde, ce qui est déjà un exploit un soi, nous ne l’aurons pas tout le temps. Que peut-on faire pour cela ? On peut éviter les situations où on sait pertinemment qu’on a de grandes chances de céder. Par exemple, si vous décidez de programmer votre séance de sport à la salle après le boulot. Préparez-vos affaires la veille et prenez-les avec vous au travail. Cela vous évitera de repasser chez vous et ainsi d’être tenté par l’appel du canapé ou de toute autre activité. De plus vous économiserez un aller-retour chez vous.

Éviter les tentations pendant les séances d’entraînement

Si vous faites votre séance de sport chez vous, isolez-vous pour mieux vous concentrer et laisser moins de chances aux facteurs extérieurs de vous perturber pendant votre séance. Il n’y a rien de plus frustrant que d’être ultra motivé à faire sa séance et qu’en plein milieu, le hasard en décide autrement. Coupez-vous de toutes tentations extérieures pour être en pleine conscience et optimiser votre entraînement. Coupez vos réseaux sociaux et vos emails puis tenter d’optimiser vos chances de ne pas être interrompu ou démotivé.e en trouvant les petites astuces nécessaires au bon déroulement de vos séances.

Se concentrer uniquement sur l’entraînement pendant la séance

Les séances de sports sont déjà assez difficiles comme cela pour rajouter une autre activité en parallèle. Vous aurez de meilleurs résultats en vous concentrant sur votre entrainement (il y a déjà beaucoup à faire) puis sur vos autres tâches à réaliser avant ou après la séance. On a tendance à croire qu’on gagne du temps en faisant plusieurs tâches à la fois, c’est peut être vrai pour d’autres domaines mais pas pour le fitness. Vous avez besoin de toute votre concentration et votre énergie pour votre séance de sport. Il ne vous viendrait pas à l’idée de pratiquer de l’escalade et de faire une autre activité en même temps ? C’est le même cas pour le fitness.

Un peu de fraicheur et de pensée positive dans vos entraînements

La musique comme source de motivation supplémentaire

On a parlé de planification et de moyens pour ne pas se laisser distraire mais il existe également des moyens plus agréables pour rester motiver et apporter un peu de fraicheur dans ses entraînements. Personnellement, je rythme mes entraînements avec de la musique et cela a un impact sur la plupart de mes séances. Parfois, quand je trouve de nouvelles musiques qui collent bien avec mes entraînements j’ai tellement hâte d’y être que j’y pense toute la journée. Si vous aussi vous vivez vos séances en musique, n’hésitez pas à les renouveler régulièrement pour apporter un peu de changements à vos séances.

La musique comme source de motivation supplémentaire
La musique comme source de motivation supplémentaire

De nouveaux exercices pour varier les plaisirs

Si comme moi vous construisez vos propres programmes, vous connaissez le bonheur et les bienfaits de découvrir un nouveau type d’exercice ou de faire varier les paramètres de vos exercices déjà existants (amplitude, temps d’exécution, charge, répétition, tempo, et j’en passe …). En effet, c’est bon pour le mental car ça permet de briser la routine en faisant varier les séances. C’est également bon pour le corps car il a tendance à s’habituer aux exercices que nous pratiquons.

Ne pas oublier pourquoi vous avez commencé le fitness !

On a parlé des leviers et astuces pour gérer son temps afin de laisser de la place aux entraînements et ne pas se laisser démotiver dans les cas ou notre motivation serait basse (et cela arrive à tout le monde). mais il ne faut pas oublier que la plupart du temps cela reste une activité qu’on a choisie et envie de pratiquer. Pensez également au bien-être ressenti lorsque vous aurez terminé votre séance et aux résultats que vous avez obtenus ou que vous allez obtenir. Pensez aux raisons qui vous ont fait commencer le fitness et n’oubliez pas l’objectif que vous vous êtes défini !

J’espère que cet article vous aura permis de garder une motivation la plus constante possible car comme vous le savez bien, il y a des hauts et il y a des bas, même en matière de fitness. Si vous aussi, il vous arrive d’avoir des baisses de motivations, n’hésitez pas à partager les petites astuces que vous avez mis en place, dans les commentaires.

A partager sans modération !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.