You are currently viewing Comment appliquer ses bonnes résolutions durablement ?

Comment appliquer ses bonnes résolutions durablement ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien être
  • Post comments:2 commentaires
  • Temps de lecture :12 min de lecture

La nouvelle année est arrivée et la plupart des personnes ont pris de bonnes résolutions. Vous êtes probablement dans ce cas-là et vous débordez de motivation. Cette fois c’est la bonne, pas questions de faire comme les années précédentes. Malheureusement, si on ne s’y prépare pas, la motivation diminue au fil des jours et on oublie presque pourquoi on avait pris ces résolutions. Dans cet article, nous verrons plusieurs moyens d’appliquer notre détermination et cela de manière durable.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie les articles de ce blog, notamment celui sur l’autodiscipline.

Bien réfléchir à ses bonnes résolutions

Ça y est, vous les avez et vous allez les tenir. Mais est-ce que vos résolutions viennent d’un raisonnement profond que vous avez eu ? Si c’est le cas, tant mieux, sinon je vous encourage à fortement y réfléchir. Ne vous contentez pas de copier ce que vous entendez à gauche et à droite car cela semble une bonne idée. Vos décisions doivent être personnalisées et pouvoir s’adapter à votre mode de vie.

En début d’année, beaucoup de personnes s’inscrivent dans les salles de sports. Ils débordent de motivation. Mais au bout de quelques mois, voire quelques semaines, la majorité des nouveaux inscrits ne s’y rend déjà plus. Ce phénomène mondial a été mis en valeur dans cette étude.

Est-ce que cela va m’apporter quelque chose ?

Si vos bonnes résolutions sont issues d’une réflexion profonde, alors elles répondent à une problématique. Et les appliquer vous permettrait de résoudre ce problème. Sinon il y a de grandes chances que vos vœux pour cette nouvelle année soient plus ou moins influencés par les conventions sociales et votre environnement.

Par exemple, lorsqu’on décide de se coucher plus tôt, c’est probablement pour être moins fatigué et avoir plus d’énergie. Lorsqu’on fait le choix de faire plus de sport, c’est surement pour perdre du poids ou changer sa silhouette.

Vous devez vous poser la question du bienfait que cela va vous apporter afin d’être sûr d’avoir suffisamment réfléchi.

Comment appliquer mes bonnes résolutions ?

Se fixer des objectifs

Maintenant que vous avez trouvé vos résolutions, qu’elles répondent à un besoin spécifique que vous avez pu mettre en lumière, il ne vous reste plus qu’à vous fixer des objectifs. Sans quoi, vous risquez d’entamer un processus sans forcément aller jusqu’à la résolution de votre problème.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vos objectifs devront être le plus clair possible. Pour cela, il faudrait qu’ils soient quantifiables et réalisables. Cela donnera un aspect plus concret à vos résolutions.

Par exemple, si vous choisissez de vous coucher plus tôt, définissez une limite et tenter de ne pas la dépasser.

Vous pouvez lire l’article sur les objectifs et les environnements si vous souhaitez en savoir en savoir plus.

Noter vos résolutions

Afin de s’en rappeler et de les rendre encore plus concrètes, vous pouvez écrire vos résolutions et les afficher dans un endroit où vous serez susceptible de les voir souvent. Vous pouvez par exemple afficher une note avec vos bonnes résolutions sur votre miroir de salle de bain. Ainsi, tous les matins au réveil, ce mémo vous rappellera votre volonté de changer profondément.

fond d'écran motivant
« If you don’t build your dream, someone will hire you to help build theirs »

Je ne sais pas avec certitude à qui appartient cette citation (si vous la connaissez ou la retrouvez, n’hésitez pas à la partager en commentaires) mais elle m’a marqué. Je crois même qu’elle a été une clé dans mon tournant vers l’aventure entrepreneuriale.

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de la mettre en fond d’écran associé à une photo d’un endroit où j’aime particulièrement aller. Cela me permet de l’avoir sous les yeux dès que j’ouvre mon ordinateur et de me rappeler ce que je veux vraiment.

fond d'écran au bureau
« Motivation ? It’s right inside you »

Idem au bureau, cela m’aide à me focaliser sur mes objectifs et ce que je veux vraiment dans les moments un peu plus difficile.

Faire le point

Vous avez déjà mis en place tout un tas d’astuces pour être focalisé sur vos bonnes résolutions, c’est top ! Maintenant, il va falloir se concentrer sur le suivi. Il serait dommage d’avoir eu ces réflexions, d’avoir mis en place des astuces et de ne pas faire de suivi de vos objectifs. Faites le point de temps en temps pour voir si réellement vous suivez vos bonnes résolutions.

Ne vous focalisez pas sur les échecs

Il va peut-être vous arriver une baisse de motivation par moment. C’est normal, personne n’est infaillible ! Mais ce n’est pas grave, accordez-vous quelques moments de répit s’il le faut puis repartez de plus belle. Quand vous ferez le point à la fin de l’année, cette baisse de motivation ne représentera probablement que quelques jours, ce qui sera négligeable sur un an.

Tout ce que nous avons vu jusqu’ici peut être applicable pour n’importe quel type de bonnes résolutions. Mais nous sommes sur un blog de fitness, vous ne pensiez tout de même pas que nous allions passer à côté des bonnes résolutions sportives ?

Choisir la bonne activité

Si vous souhaitez commencer un sport de fitness ou de musculation, renseignez-vous pour savoir ce qui se pratique près de chez vous. Vous avez un éventail très varié de sports que vous pouvez tester. Si vous souhaitez développer votre cardio, orientez-vous vers de la course à pied par exemple. À l’inverse, si vous voulez prendre de la masse musculaire (ou perdre du gras), la musculation sera votre alliée. Entre ces 2 extrêmes, il existe toutes sortes de disciplines comme le cross-training ou le fractionné.

Laissez-vous tenter et commencer une activité sportive. Dans le pire des cas, cela ne vous plaira pas et vous pourrez toujours en choisir une autre.

Si vous n’avez pas d’idées spécifiques, essayez un sport de fitness et découvrez ses bienfaits.

Se faire accompagner

Un des moyens les plus sûrs pour arriver à tenir ses bonnes résolutions sportives est de se faire accompagner par un coach sportif. Car même si on a la plus grande des motivations, qu’on a mis en place tout ce que nous avons vu avant, il est parfois difficile de savoir comment s’entraîner, à quelle fréquence ou comment s’alimenter. Sans une aide d’une personne qualifiée, les objectifs sembleront plus difficile à atteindre.

Mes bonnes résolutions

Je ne peux pas faire un article sur « comment appliquer ses bonnes résolutions » sans vous faire part des miennes.

Cette année, j’ai choisi de me concentrer sur 2 points qui en amélioreront beaucoup d’autres.

1ère résolution : Dormir 7 à 8h par nuit

La récupération est un paramètre important en musculation (et même dans la vie en général). J’avais tendance à négliger ma récupération et dormir 6h30 voir 6h par nuit. C’était inscrit dans ma routine donc je n’avais pas conscience que c’était un frein à mon développement musculaire. À l’approche des fêtes de fin d’année, j’étais en vacances et j’ai reçu de la famille à la maison. Cela m’a permis de faire une pause dans ma routine et de mieux récupérer. Les résultats se sont vus sur moi et à l’entraînement. Bon j’ai pris un peu de matière grasse également car ce n’est pas la période où on s’alimente le mieux.

rudy valentin dans une piscine

2ème résolution : Prendre du temps pour moi

Ces 2 dernières années ont été très intenses pour moi. En plus de mon travail qui demande une grande partie de mon temps, j’ai suivi des formations sur le référencement sur internet et sur le coaching sportif. Je suis actuellement celle de Blogueur Pro qui demande pas mal d’investissements de temps et d’énergie. Ajoutez à cela mon évolution personnelle en musculation. Je prenais relativement peu de temps pour moi. J’ai décidé cette année de me retrouver et de prendre ce temps, cela m’aidera à relativiser et à prendre du recul. Ce qui me rendra plus efficace sur mes différents projets et plus serein dans la vie de tous les jours.

Et vous, quelles sont vos motivations et vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année. N’hésitez pas à les partager en commentaire.

A partager sans modération !

Cet article a 2 commentaires

  1. admin2823

    Bonjour, chouette article ! C’est vrai que prendre des résolutions, ça paraît simple, mais pas tant que ça !

    Ce que je fait aussi c’est de prendre des résolutions pas sur une année mais sur 3 ou 4 mois. à la fin de ce temps donné je passe soit à une autre résolution, soit je continue celle-ci. 🙂

    Et j’essaie de me limiter à 3 résolutions en même temps max (ce qui est difficile pour moi, car j’ai tendance à vouloir en prendre beaucoup plus, mais je sais que je ne les tiendrais pas dans le temps, ce qui est dommage et serait donc totalement inutile !).

    Merci pour ton partage, à bientôt, Marie

  2. J’aimerais faire simplement ce que j’aime et arrêter de travailler juste pour manger 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.