You are currently viewing Pourquoi la musculation c’est du développement personnel

Pourquoi la musculation c’est du développement personnel

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien être
  • Post comments:2 commentaires
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Dans cet article, je vais vous expliquer « Pourquoi pratiquer la musculation, c’est du développement personnel »

Note : cet article a été écrit par Rémi du blog : l’action suit tes pensées.

La musculation vous enseigne la discipline

Ce n’est un secret pour personne, pratiquer la musculation, c’est un travail sur le long terme. Ce n’est pas en 2 semaines que vous aurez des résultats probants.

Il faudra attendre plusieurs mois pour ça.

Au-delà, d’être patient, vous devez aller à la salle régulièrement, avoir une diète adaptée et bien dormir. Si vous en négligez un seul, vous n’aurez jamais de résultats concrets. Ainsi, vous allez devoir vous discipliner. Et être discipliné est l’un des piliers du développement personnel.

En l’occurrence, le fait d’effectuer un travail régulier et sur le long terme va vous faire réaliser que vous devez être disciplinés.

Vous allez comprendre que d’effectuer un travail sur le long terme est nécessaire pour accomplir de grandes choses. Et sans discipline, une régularité et un travail intelligent et optimisé, ce n’est pas possible. La musculation va largement vous enseigner ce principe.

La musculation, c’est surtout être patient

De nos jours, la grande majorité des gens veut tout dans l’immédiat. Ils veulent un corps de fou rapidement, être riche en 1 mois, etc..

Malgré cette volonté d’accomplir de grandes choses, peu seront vraiment patients. Déjà qu’être discipliné n’est pas évident pour beaucoup, si en plus, il faut être patient, on a perdu quasiment tout le monde.

En pratiquant la musculation, vous n’aurez pas le choix. Certes, les premiers résultats arrivent assez vite, environ 3,4 mois.

Néanmoins, afin d’acquérir un bon niveau, ça prendra beaucoup plus de temps. J’ai conscience que ce n’est pas évident d’être patient. Moi-même, je pratique la musculation avec assiduité depuis 4 mois et je constate que mes premiers résultats arrivent enfin.

Pourtant, malgré la relative lenteur de mes progrès, je continue de travailler. Puisque je sais que j’avance. Évidemment, doucement, mais sûrement.

De plus, vous devez apprécier le processus.

Vous ne devez pas voir que le résultat final. Vous devez apprécier le processus, qui vous permet d’y arriver.

Donc, la musculation vous enseigne qu’être patient est une vertu que vous devez acquérir.

totem cairns sur une plage

En pratiquant la musculation, vous aurez plus confiance en vous

L’un des autres piliers du développement personnel, c’est avoir plus confiance en soi. Bonne nouvelle ! La musculation est parfaite pour ça.

Déjà, ça libère de l’endorphine, qui est un neurotransmetteur responsable du bonheur. Vous avez sans doute déjà constaté qu’après une bonne séance de sport, vous étiez plus détendus. Ainsi, en pratiquant la musculation, vous serez plus détendus.

De plus, vous allez vous bâtir un physique qui vous plaît. Ce qui va faire que vous allez vous sentir bien. Vous n’aurez aucun mal à vous montrer. Et inconsciemment, le fait de savoir qu’on a un physique qui nous plaît nous donne beaucoup plus confiance en nous.

Pour finir, vous allez devoir vous challenger à chaque nouvelle séance. Donc, vous allez toujours essayer de faire mieux à chaque nouvelle séance. Le fait de faire un peu mieux à chaque fois va augmenter votre confiance.

Vous ne pensez pas que repousser un peu plus vos limites à chaque fois, ne va pas vous aider à avoir plus confiance en vous ? Bien sûr que si !

La musculation pour booster sa confiance en soi, c’est juste parfait.

Ceux qui ont lu cet article ont apprécié l’article sur l’optimisme en musculation.

La musculation vous oblige à avoir une hygiène de vie saine

Le développement personnel, c’est certes s’améliorer, mais c’est aussi prendre soin de soi. En pratiquant la musculation, vous serez obligé d’avoir une hygiène correcte. Je ne vous dis pas d’être parfait. Juste, de consommer certaines choses avec parcimonie.

Vous ne pouvez pas vous améliorer dans un domaine particulier, si vous ne prenez pas soin de votre santé. Je parle surtout de la santé, à la limite, la silhouette est moins importante. Même si les 2 sont relativement liés.

Bref, en musculation, vous devez respecter ces 3 principes pour avoir des résultats « alimentation, entraînement, repos ». Les 3 sont indissociables.

En prenant soin de votre corps, vous pourrez plus facilement effectuer un travail sur d’autres choses. Si vous êtes en mauvaise santé, ce n’est pas le bon moment pour vous apprendre à avoir davantage confiance en vous.

Déjà, on commence par prendre soin de sa santé physique et mentale, et ensuite, on fait son développement personnel. Donc, pratiquer la musculation vous oblige à avoir un rythme sain, et avoir les fondamentaux du développement personnel.

En musculation, vous devez vous fixer des objectifs

Vous le savez sans doute, que se fixer des objectifs à accomplir, c’est aussi l’un des piliers du développement personnel. En l’occurrence, pour la musculation, quel est votre objectif ? Prise de masse ? Sèche ? Votre maximum de masse ? Se focaliser sur la force ?

Vous ne pouvez pas commencer la musculation sans un but. Sinon, comment faites-vous pour atteindre votre but ? Vous voyez que ça n’a aucun sens.

Une fois que vous avez votre but, vous allez devoir décomposer votre objectif final, en plusieurs sous-objectifs. Afin que la finalité soit moins dure à surmonter.

Une fois que vous avez votre but, vous allez devoir décomposer votre objectif final, en plusieurs sous-objectifs. Afin que la finalité soit moins dure à surmonter.

La musculation pour apprendre à se fixer de petits, moyens, grands buts, c’est juste parfait pour vous l’enseigner.

Ce qu’il faut retenir

J’espère que vous aurez compris que pour commencer le développement personnel, la pratique de la musculation est un très bon début.

De plus, pratiquer la musculation « naturelle » ne vous apporte que des bienfaits.

Récapitulatif :

– Vous apprenez à être discipliné.

 À être plus patient.

– À avoir plus de confiance en vous.

– À avoir une bonne hygiène de vie.

– De se fixer des objectifs.

Si mon article vous a plu, vous pouvez me retrouver sur mon blog : L’action suit tes pensées qui parle de développement personnel 😉

A partager sans modération !

Cet article a 2 commentaires

  1. Maeva

    Totalement d’accord, je me fais accompagner en ce moment et c’est vraiment difficile d’être régulière, d’y aller quand on est fatiguée, etc. C’est un dépassement de soi à chaque instant. Super article 😊

  2. Super, cet article m’a boosté, j’ai envie d’aller directement à la salle! Pour ma part il est vrai que le sport, et principalement la muscu me donne aussi plus le « gout de l’effort » pour la vie de tout les jours (le travail, les papiers…) . Et j’ai surtout envie de rajouter, que lorsqu’on sort de la salle on est gonflé à bloque et on se trouve super canon. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.