You are currently viewing Comment la pratique du sport fait de vous un meilleur entrepreneur ?

Comment la pratique du sport fait de vous un meilleur entrepreneur ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien être
  • Post comments:7 commentaires
  • Temps de lecture :10 min de lecture

Être ou devenir entrepreneur vous permet d’évoluer et de monter en compétences rapidement, de sortir de votre zone de confort. En somme, devenir une meilleure version de vous-même. Mais il n’y a pas que l’entrepreneuriat qui vous permet de vous améliorer. Pratiquer une activité sportive vous donne également un coup de boost et vous permet de devenir un meilleur entrepreneur. Nous verrons dans cet article quels sont les points communs entre la pratique d’une activité physique et l’entrepreneuriat ainsi que les avantages à en tirer à lorsqu’on est entrepreneur dans l’âme.

Les points communs entre le sport et l’entrepreneur

Comme dans n’importe quel domaine, plus on pratique, plus on développe des compétences. C’est la même chose pour le sport. Et ces aptitudes peuvent se montrer intéressantes d’un point de vue entrepreneuriat.

Focalisation, planification et détermination

La pratique régulière d’un sport permet de se focaliser sur un objectif différent de ceux dont on a l’habitude en tant qu’entrepreneur. Mais la méthode pour atteindre ce but reste la même. On le découpe en objectifs intermédiaires. Si vous pratiquez la boxe et que vous souhaitez faire de la compétition, il ne vous viendrait pas à l’idée de monter sur le ring sans apprendre auparavant comment frapper, tenir une garde ou les différentes stratégies qu’on peut mettre en place. Ce mode de pensée est adaptable au style de vie de l’entrepreneur et va développer ses compétences de focalisation sur un objectif, de planification et de détermination.

Capacité d’analyse et adaptabilité

Bien sûr ce n’est pas aussi simple que ça d’entreprendre, on peut être confronté à des problèmes qu’on n’avait pas anticipés (assez souvent d’ailleurs). C’est le moment de prendre un peu de recul en analysant la situation et en s’adaptant à ce changement. Ces compétences se développent aussi dans le milieu sportif. On doit pouvoir analyser la situation et mettre en place une stratégie qui nous sera bénéfique. Si vous pratiquez du basket et que vous vous apercevez que l’équipe adverse est très forte en contre-attaque, vous pouvez adapter votre stratégie pour être moins en difficulté dans ce cas-là.

Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort est une bonne manière d’apprendre et de monter en compétences. Cela permet également de se dépasser. C’est valable dans le monde de l’entrepreneuriat mais également dans celui du sport. Cela permet de se challenger dans d’autres domaines.

« le sport reste un bon moyen de réduire ce stress »

Communication et esprit d’équipe

Le côté relationnel dans le monde du sport permet aussi de développer certains skills. Notamment dans les sports collectifs ou chacun à un rôle particulier à jouer au sein d’une stratégie. La communication verbale et non verbale est centrale dans ces types de sports et est également primordiale au bon développement d’une entreprise.

Imaginez également un match d’ultimate frisbee (si vous ne savez pas ce que c’est, je ferai bientôt un article à ce sujet). La défense est individuelle, chaque joueur en marque un autre sur le terrain. Mais si un défenseur décide de ne pas jouer son rôle, c’est toute la stratégie défensive qui est mise en péril. L’esprit d’équipe dont il faut faire preuve est une compétence nécessaire pour développer une entreprise.

équipe soudée qui se tiennent par la main

Les avantages de la pratique sportive pour un entrepreneur

Les avantages de la pratique sportive sur le corps humain n’est plus à démontrer. Si vous en doutez encore, vous pouvez consulter l’article qui parle des bonnes raisons de se mettre au fitness.

Réduit le stress

En effet, pratiquer un sport ou du fitness permet, entre autre, d’améliorer son état de santé général et d’avoir une meilleure qualité de sommeil (à condition de limiter la pratique sportive près de l’heure du coucher). Mais ce ne sont pas les seuls bénéfices à en tirer. En tant qu’entrepreneur, on est soumis à une certaine pression. Et le sport reste un bon moyen de réduire ce stress. En effet, La sécrétion d’hormones comme l’endorphine ou la dopamine nous apaise et réduit l’anxiété.

« pour un sédentaire, la pratique d’une activité sportive améliore la productivité de 6% à 9% »

Mieux commencer la journée

Il y a une époque où je me levais plus tôt pour effectuer une séance de HIIT. Il n’y a pas besoin d’en faire longtemps, environ 10 min suffisent. Ce genre d’exercice de type cardio-fractionné me convenait très bien dès le matin pour commencer la journée en pleine forme. J’étais beaucoup plus éveillé. Mais j’ai dû choisir entre mes priorités sportives et j’ai préféré mettre l’accent sur le développement musculaire. Je me suis donc focalisé sur mes entraînements de musculation (qui sont plutôt le soir) et j’ai laissé tomber les séances de HIIT. Mais la situation a un peu changé depuis et peut-être que je m’y remettrais un jour.

femme qui s'étire le matin

Améliore la capacité d’analyse

Un autre avantage à pratiquer du sport est l’état d’esprit dans lequel on se trouve avec une bonne séance. Cela nous a fait oublier l’espace d’un moment les projets dans lesquels nous sommes constamment. Personnellement, je me sers de ces moments d’après sport où j’ai une meilleure lucidité pour prendre des décisions importantes. Je sais qu’à ce moment-là j’ai beaucoup plus de recul pour analyser la situation et prendre une meilleure décision.

Augmente la productivité

Connaissez-vous la loi de Parkinson ? Son principe est simple, si on définit une durée pour effectuer une tâche, alors on prendra l’intégralité de ce temps pour réaliser la tâche en question. Autrement dit, la réalisation d’une tâche occupe la totalité de la durée qu’on lui donne. Parfois on se donne des délais qui peuvent être raccourcis. Et cela n’aura pas d’impact sur la réalisation de cette opération, si ce n’est la réaliser plus rapidement. On pourrait utiliser ce temps afin d’intercaler quelques heures de sport dans son emploi du temps de la semaine.

Cela vous parait une perte de temps ? Il y a tant de bienfaits à pratiquer une activité physique, à commencer par tous les avantages cités précédemment. De plus, une analyse regroupant plus de 150 études à démontré que, pour un sédentaire, la pratique d’une activité sportive améliore la productivité de 6% à 9%. Vous avez tout à y gagner à inclure le sport dans votre vie.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi apprécié l’article : 10 astuces pour se créer une routine sportive durable dans le temps

Ce qu’il faut retenir

Entreprendre est une grande aventure !  Cela nous occupe l’esprit du matin au soir. Il y a tellement de choses à faire et de casquettes différentes à porter qu’il faut être polyvalent. Heureusement que le sport va pouvoir nous aider en coupant avec nos projets et nous faire focaliser sur d’autres objectifs. Ça nous permet de nous vider la tête pour revenir plus disponible et plus frais.

De plus, pratiquer régulièrement une activité sportive va non seulement être bon pour notre corps mais aussi nous permettre de développer ou d’affiner des compétences utiles à l’entrepreneuriat. Cela nous permet de devenir une meilleure version de nous-même en trouvant un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Et le tout, sans forcément être moins productif.

Si vous aussi le sport fait partie de votre quotidien (ou même s’il n’en fait pas encore partie), n’hésitez pas à le dire en commentaire

A partager sans modération !

Cet article a 7 commentaires

  1. nath079Nath

    Merci pour cet article très motivant 🙂

    J’ai repris doucement la course à pied il y a quelques semaines et ce que tu écris me motive à continuer !
    merci !

  2. Miss Obou

    J’ai arrêté le sport lors du premier confinement et je n’ai pas encore repris de manière régulière. Un petit footing de temps en temps et c’est tout. Mais j’avoue que ça me manque et qu’il va falloir que je m’y remette. Il y a quelques années, j’ai fait du sport de manière assidue et jamais je ne m’étais sentie aussi bien dans mon corps. Maintenant que je monte ma boite, j’ai vraiment besoin de pratiquer le sport!

  3. Anthony

    Article très intéressant ! Je rejoins totalement ton analyse sur la productivité. J’ai remarqué un véritable différence sur ma qualité de travail depuis que j’ai commencé le renforcement musculaire. Merci pour ton article !

  4. Denis-Q.S.

    Je suis en plein milieu d’un livre qui permet également de faire le lien avec l’apprentissage (nécessaire pour n’importe quel bon entrepreneur), l’activité physique nous permet en fait d’améliorer nos capacités neurologiques, et donc mécaniquement d’être plus efficace intellectuellement.

    Le livre est excellent même si il est un peu lourd, je le conseille grandement ! Il s’agit de « Spark » (https://amzn.to/3N446Uy)

  5. Un super article ! Je crois que ça résume très biens les bénéfices recherchés par tous les entrepreneurs qui pratiquent des exercices réguliers. Pas besoin de courir le marathon ! Mais avoir une bonne petite routine quotidienne ou hebdomadaire fait déjà beaucoup de bien à son mental et à sa détermination 🙂

  6. Morgan

    Je partage totalement ton avis, être entrepreneur nous occupe à temps plein même lorsqu’on ne travaille pas sur notre entreprise. On est constamment à y penser et voir comment l’améliorer.
    Le sport (le hip hop dans mon cas) permet de se vider la tête, d’avoir les idées plus claires et de repartir plus motivé 🙂 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.