Lorsqu’on va à la salle de sport, l’organisation de son sac est aussi importante que la séance en elle-même car elle permet de vous conditionner et de se concentrer exclusivement sur sa séance de sport. Lorsque vous préparez vos affaires pour aller à la salle, qu’est-ce que vous prenez ? Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas oublier afin de faire une bonne séance ? Je vide mon sac et vous dis tout sur ce que contient le mien.
Abonnement à la salle de sport
Ce ne serait vraiment pas de chance d’arriver devant la salle et de ne pas pouvoir entrer car vous avez oublié votre carte d’abonnement. Toute votre énergie et votre motivation s’en irait d’un seul coup. Avec un peu de chance, il y a peut être une personne à l’accueil ou quelqu’un qui pourra vous ouvrir la porte mais je préfère ne pas m‘en remettre au hasard.
Cadenas
Si vous laissez vos affaires dans les vestiaires, pensez à verrouiller votre casier d’un cadenas. Ainsi, vous n’aurez pas l’esprit occupé par vos effets personnels dans votre casier auquel tout le monde peut accéder. Cela vous évitera aussi de vous balader sur le plateau de musculation avec votre sac à gérer dont vous n’avez absolument pas besoin. Cela vous embêtera vous ainsi que tous les pratiquants présents dans la salle.
Tenue de sport
Cela paraît tellement évident mais je préfère quand même le dire. On va transpirer et faire des mouvements dont on n’a peut être pas l’habitude. Donc autant mettre une tenue qui est faite pour cela et qui sera beaucoup plus confortable. Personnellement, j’opte pour un short et un t-shirt de sport. Il m’arrive de mettre un sweat-shirt lorsque je souhaite garder un peu plus de chaleur corporelle comme en hiver par exemple.
Le choix de votre paire de basket a également une importance. En effet, en fonction de l’appui de votre voûte plantaire à l’intérieur de la chaussure, votre cheville sera verrouillée dans une certaine position et cela pourra même impacter la mobilité de vos genoux.
Eau
L’eau c’est la vie ! Il s’agit d’une phrase qu’on a déjà entendu très souvent, mais qui n’en reste pas moins vrai. D’après le CNRS [1], un individu adulte serait constitué d’environ 65% d’eau. Cela peut même monter jusqu’à 75% pour les muscles et le cerveau. Quand on sait qu’on sollicite énormément les systèmes musculaires et nerveux lors des entraînements, ne pas s’hydrater serait extrêmement contre-productif.
Pour cela j’ai toujours ma gourde d’eau avec moi lors de mes entraînements. Je peux boire facilement 1L voir 1,5L d’eau rien que pendant mon entraînement.
Serviette
Un outil indispensable pour l’hygiène de tous. Ça vous est déjà arrivé d’aller sur une machine et de voir une tache de sueur tellement grosse que ça vous donne envie de passer au prochain exercice ? Et bien, ce n’est pas la plus belle expérience que j’ai vécue en salle de musculation. Attention, je ne remets pas la faute sur celui (ou celle) qui transpire abondamment. Je pense que certaines personnes malgré l’utilisation de serviettes peuvent laisser quelques traces sur les équipements. Et c’est ok si on nettoie la machine derrière. Il peut m’arriver également de transpirer (assez logique dans une salle de sport) et je prends toujours le temps de nettoyer derrière moi. Surtout que depuis la pandémie, la majorité des salles de sport ont fait le nécessaire pour mettre à disposition de quoi nettoyer les machines.
Musique
La musique me permet de rester concentré sur l’exécution de mes mouvements tout au long de mon entraînement. Grâce à elle, je me crée un environnement personnalisé. Elle est aussi une source de motivation profonde et me permet de me dépasser un peu plus à chaque entraînement (tout en gardant une exécution correcte ^^). De manière générale, je ne me vois pas vivre sans, alors m’entraîner sans musique ce n’est pas envisageable.
Bon, il m’arrive quelques fois d’oublier mes écouteurs, ce n’est pas ça qui va me faire rater un entraînement 😉
D’ailleurs voici une de mes playlists que je me suis créé pour l’entraînement. N’hésitez pas à l’écouter.
Et vous, quel genre de musiques vous écoutez lors de vos entraînements ? N’hésitez pas à le dire en commentaires.
Carnet d’entraînement
Je me suis créé mon carnet d’entraînement personnalisé qui correspond à mes besoins. Il me permet d’avoir ma séance avec toutes les informations complémentaires sous les yeux. D’un seul coup d’œil, je vois l’ordre des exercices ainsi que si je dois utiliser des machines ou des poids. Je note aussi le tempo à réaliser, les charges, les répétitions et le temps de repos entre chaque exercice et chaque série. Je peux également modifier mon programme en direct si je fais plus ou moins de répétitions que prévu ou si la charge augmente.
J’ai aussi les données de toutes mes séances précédentes et de mes commentaires. Ce qui me permet de me rappeler si certains ajustements sont à faire lors de ma séance ou si je peux augmenter un ou plusieurs paramètres. Par exemple, si j’éprouve un certaine facilitée lors d’un exercice, je peux regarder comment ils se sont passé lors des précédentes séances. Si je vois que je n’ai pas augmenté en difficulté, c’est que mon corps commence à s’habituer et qu’il est temps d’ajouter un peu plus de difficulté. Attention, cet exemple est relatif à mes entraînements et à l’atteinte de mes objectifs et n’est peut-être pas en adéquation avec votre situation.
Je tiens mon carnet d’entraînement sous un format informatique car c’est ce qui correspond le mieux à mes besoins. En effet, j’aime croiser les données en fin de programme pour voir mon évolution. Excel est aussi une de mes passions après la musculation donc pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable. Mais il est tout à fait possible d’avoir un carnet physique en guise de carnet d’entraînement. N’oubliez pas le stylo qui va avec pour pouvoir modifier votre séance et noter votre ressenti. Privilégiez le format qui vous convient le mieux.
Si vous voulez en savoir plus sur les carnets d’entraînements, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet article.
Ce qu’il faut retenir
Comme vous l’aurez compris, la préparation de son sac de sport est importante car elle permet de ne rien oublier d’essentiel et de vous mettre dans les meilleures conditions pour être entièrement concentré sur votre séance de sport. N’oubliez pas votre abonnement à la salle et votre cadenas pour avoir une certaine tranquillité d’esprit. Votre tenue de sport vous permettra d’être le plus à l’aise possible. Sur le plateau de musculation, ne prenez que le strict nécessaire, votre smartphone si besoin, vos écouteurs, votre carnet d’entraînement, une serviette et de l’eau. Moins vous aurez de choses à gérer et à vous préoccuper lors de votre séance, plus vous serez concentré.
Et vous, qu’est-ce qui est indispensable pour aller à la salle de sport ? Dites le moi en commentaires
[1] : https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/eauOrga.html
Alors le coup de la carte d’abonnement j’ai adoré parce que c’est aussi du vécu et c’est vrai qu’il y a pas pire pour démotiver. Perso je prend aussi un peu à manger genre barre de céréale ou fruit. Quand à la musique je mise avant tout sur du métal 🤣 mais c’est une question de goûts. En revanche le d’entraînement j’ai adoré !!!! Perso j’ai jamais réussi mais rien qu’à voir celui là ça motive de fou !
Ca ne m’est pas encore arrivé d’oublier ma carte d’abonnement mais je vérifie au moins 15 fois pour être sûr de pas l’avoir oublié 🤣. C’est une bonne idée de prendre à manger mais je préfère en consommer bien avant ou bien après en fonction de mes besoins.
Merci pr cet article très complet et facile à pratiquer ! Je partagerais tes conseils à mon mari 👍!