You are currently viewing La règle des 5 minutes

La règle des 5 minutes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Optimisation
  • Post comments:8 commentaires
  • Temps de lecture :4 min de lecture

On a tous un jour ou l’autre déjà expérimenté une baisse de motivation en musculation. Et c’est tout à fait normal. Pour pallier à cela, je vais vous proposer une technique qui va vous permettre de hacker votre cerveau et de réaliser votre entraînement : la règle des 5 minutes. Que vous soyez débutant ou confirmé, cette astuce fonctionne de la même façon. En appliquant cette méthode, vous ne remettrez plus vos séances de musculation au lendemain.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique cognitivo-comportementale très simple à appliquer. Cela va vous permettre d’éviter de procrastiner par manque de motivation. Cette sensation de remettre votre entraînement à demain n’est pas agréable du tout car cela vous rajoute de la charge mentale. Et plus on évitera la tâche, plus on sera anxieux. Donc le mieux est de l’effectuer, mais ce n’est pas facile lorsqu’on manque de motivation. Et cela peut arriver à tout le monde.

Comment ça marche ?

Pour cela, il suffit de se munir d’un chronomètre et … c’est tout ! Un smartphone, une horloge, un minuteur et même un sablier peuvent faire l’affaire, du moment qu’on peut mesurer 5 minutes. Privilégier quand même un dispositif qui sonne au bout de 5min, c’est plus facile que de regarder le temps à chaque fois, cela vous perturbera moins. Faites un pacte avec vous-même. Au lieu de faire une séance de musculation complète, persuadez vous que vous ne ferez que 5 min, d’où la nécessité d’avoir un chronomètre. Au bout de ces 5 minutes, donnez vous le choix de continuer ou non. Vous verrez que dans la plupart des cas, vous continuerez sur votre lancée.

Pourquoi ça marche ?

Ce sont clairement les 5 premières minutes les plus difficiles car notre cerveau préfère les activités à gratification immédiate. En se limitant à cette durée, la tâche devient beaucoup moins difficile et on accepte plus facilement de commencer. On se dit qu’au pire, dans 5 minutes c’est fini. Au bout de ce laps de temps, on a le choix de continuer ou non, ce qui est plutôt rassurant pour le cerveau. Mais comme on a passé l’étape la plus difficile, poursuivre ne pose pas de problèmes.

Pour ma part, une raison supplémentaire me motive davantage à continuer. Si je m’arrête, j’aurais fait cela pour rien. En réalité, ce n’est pas totalement inutile car 5min de n’importe quelle tâche est toujours mieux que pas de tâches du tout. Mais tous les moyens sont bons pour se motiver.

Dans cet article, on utilise cette méthode pour nous forcer à réaliser notre séance de musculation par manque de motivation mais on pourrait l’appliquer à d’autres domaines. D’ailleurs, je l’utilise également au bureau ou à la maison pour n’importe quelle tâche qui me paraît pénible à réaliser. Et je n’ai jamais arrêté de faire la vaisselle au bout de 5min car j’avais déjà réalisé le plus difficile, commencer.

Et vous, quelles techniques utilisez-vous lorsque vous avez des baisses de motivations ?

A partager sans modération !

Cet article a 8 commentaires

  1. stephanemuracciole

    Merci pour cet article qui remonte le moral

  2. Sarah

    J’applique la technique aussi : ça donne toujours de bons résultats. Une fois qu’on est lancés, on a fait le plus dur =)

    1. Rudy

      Exactement ! Il est plus facile de continuer que d’arrêter et de tout recommencer plus tard.

  3. Allan Dubos

    Le plus difficile c’est toujours de commencer ! Après ça roule tout seul. 🙂

  4. C’est vraiment la meilleur règle ! Je me disais allé je vais juste à la salle et si j’ai toujours pas envie je fais demi tour ^^ Le plus dur c’est le trajet ^^

    1. Rudy

      J’imagine qu’en plus, voir les autres s’entraîner lorsqu’on arrive, ça donne une source de motivation supplémentaire ^^

  5. Jeff Guiret

    Merci pour cet article. C’est vrai que j’avais testé cette méthode pour d’autres aspects de ma vie mais curieusement pas pour la musculation. Comme je viens de reprendre le sport, je vais tester ça dès que j’ai un coup de moue 💪

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.